CAS FRÉQUENTS
L'intimidation a lieu partout autour de nous. Voici quelques exemples de situations classifiés en plusieurs catégories de lieux: le cyberespace, la famille, ainsi que le milieu scolaire.
Cyberespace
- Une personne envoie des messages blessants à une autre par courriel électronique ou par message texte.
- Une jeune fille ridiculise une camarade sur Facebook.
- Un garçon menace par texto un camarade de classe de le frapper après l'école.
- Un adolescent envoie un message à un garçon, lui disant de se suicider.
- Une personne met des photos compromettantes d'une autre sur Twitter sans l'accord de cette dernière.
famille
- Un oncle dénigre constamment sa nièce, et cette dernière n'aime pas cela; elle se sent rabaissée face à celui-ci et perd l'appétit.
- Un jeune homme handicapé est obligé de donner une somme d'argent mensuelle à son fils pour que celui-ci l'aide dans ses tâches quotidiennes, car il le menace d'arrêter de lui apporter son aide ou même de le voir.
- Une femme âgée est menacée par son fils et craint pour sa sécurité, ainsi que pour sa vie, mais ne veut pas le dénoncer à cause du lien familial qui les unit.
milieu scolaire
- Un jeune garçon homosexuel se fait isoler à cause de son orientation sexuelle et se fait traiter de «fif» par les autres élèves, alors le garçon ne veut plus aller à l'école et évite les lieux publics.
- Un trio de garçons vole quotidiennement le repas d'un plus jeune, et celui-ci ne veut pas dénoncer l'action, ayant peur des conséquences.
- Un groupe de jeunes filles insultent constamment une de leurs camarades dans la cour de récréation, puisqu'elle ne porte pas la robe de la dernière mode.