Photographie par Jared Chambers
QU'EST-CE QUE C'EST?
L'intimidation se définit par une personne qui utilise sa force ou son influence afin de faire peur, insulter, exclure ou blesser quelqu'un. L'intimidation, qui est toujours inacceptable, est rarement un acte isolé, c'est-à-dire qu'il se répète souvent. C'est un rapport de force inégal entre un agresseur et sa victime. Ce n'est ni une plaisanterie, ni un conflit entre deux personnes. C'est un acte qui fait perdre l'estime de soi de la victime. Elle peut même se manifester lorsque l'intention n'est pas de blesser la personne.
L'intimidation peut également être appelée harcèlement, abus, discrimination, homophobie et agression. Ce sont des gestes, des images, des paroles, des actions ou des comportements qui blessent, humilient et font mal. C'est aussi exclure socialement une personne.
Il existe deux formes d'intimidation: directe et indirecte. L'intimidation directe est une intimidation physique, qui inclut frapper, pousser, faire trébucher, faire du mal. Bref, toute forme d'utilisation de la force physique. L'intimidation indirecte est une forme d'harcèlement psychologique ou émotionnelle, sociale, discriminatoire ou de cyberintimidation.
Sortes d'intimidation
- Intimidation psychologique/émotionnelle: commentaires blessants, se faire traiter de noms blessants. L'intimidateur cherche à rabaisser sa victime en atteignant son estime d'elle-même.
- Intimidation sociale: exclure une personne d'un groupe, commencer des rumeurs sur la victime, ignorer celle-ci, monter plusieurs personnes contre elle.
- Intimidation discriminatoire: cibler, harceler une personne à cause de son orientation sexuelle, son poids, sa nationalité, son handicap, son ethnicité, son identité sexuelle, sa couleur de peau, son apparence physique ou sa religion. Bref, n'importe quelle caractéristique qui puisse rendre la victime différente des autres. Cette forme d'intimidation s'attaque directement à une personne pour qui elle est, donc sa personnalité. C'est une attaque au droit de liberté.
- Cyberintimidation: intimidation à travers un cellulaire, un ordinateur, bref, en utilisant Internet. La victime peut même ne pas savoir qui est son agresseur, puisque cette sorte d'intimidation se fait souvent de façon anonyme.
La cyberintimidation
Cette forme d'intimidation se produit sur Internet, à travers les réseaux sociaux, par l'entremise d'un ordinateur, d'un téléphone cellulaire, bref, toute forme d'appareil électronique. Cette forme d'intimidation indirecte touche les personnes du toutes les catégories d'âge, ne laissant donc personne à l'abris. Les agresseurs utilisent cette plateforme pour atteindre leur victime chez elle, créant ainsi un sentiment de peur jusqu'à sa demeure. Les victimes de cyberintimidation auront plusieurs conséquences néfastes sur différents aspects de leur vie. La nature du moyen de communication utilisé amplifie les effets de l'intimidation, puisque l'environnement est public, donc l'auditoire est infini, laissant ainsi la personne ciblée avec des conséquences psychologiques dévastatrices.
Un acte criminel
L'intimidation, lorsqu'elle devient très forte, peut devenir un acte criminel. En effet, c'est le cas lorsqu'il y a présence de menaces, de violence physique ou verbale, de rumeurs malveillantes, de vol ou bris de biens personnels, de fraude à l'identité, de harcèlement criminel, de pornographie juvénile, de distribution d'images intimes et d'incitation à la haine. Une loi sur l'instruction publique définit comme ceci l'intimidation: « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. »
Saviez-vous que...
- 78% de la cyberintimidation est faite par des filles?
- 17% des filles ont recours à l'agression indirecte, comme par exemple l'ostracisme, les rumeurs et la manipulation des liens d'amitié?
- L'Intimidation entre les filles aurait pour but de ternir la réputation de la victime, rire de son apparence physique, ainsi que rabaisser la femme?