CONSÉQUENCES SUR LA VICTIME

En subissant de l'intimidation, la victime vivra plusieurs conséquences sur son développement personnel.

  • La victime se sent intimidée, harcelée, menacée.  Elle est complètement détruite intérieurement.
  • Elle vit de la détresse constante, une grande insécurité, une estime d'elle-même affaiblie, un grand sentiment d'impuissance.
  • La victime se sent humiliée, puisque les agresseurs et plusieurs témoins rient d'elle.
  • Il y a de grands impacts sur l'estime de soi de la victime: cette dernière croit tout ce que les gens disent d'elle, pensant ainsi qu'elle ne vaut rien. 

Au niveau scolaire...

L'intimidation a de graves répercussions sur les notes et les résultats scolaires de la victime.  En effet, celle-ci étant trop préoccupée par ce qui se passe dans sa vie, perd l'envie d'étudier, toute motivation qui la poussait à aller plus loin.  L'agresseur devient la principale préoccupation de la victime.  de plus, l'école devient un calvaire quotidien pour les victimes d'intimidation.  C'est l'endroit où la victime veut le moins se rendre.  Celle-ci développe une peur d'aller à l'école, voulant rester chez elle, à l'abris des agresseurs.  

Au niveau psychologique...

En plus d'avoir une baisse importante de confiance et d'estime de soi, l'intimidation peut engendrer un comportement dépressif.  De plus, lorsque l'intimidation devient trop intense pour certaines victimes, celles-ci ne voient comme solution que le suicide.  En effet, l'intimidation est la principale cause de suicide chez les jeunes adolescents.

Saviez-vous que...

  1. Au Canada, au moins un adolescent sur trois raconte avoir déjà été victime d'intimidation?
  2. 40% des travailleurs canadiens font l'objet d'intimidation semaine après semaine?
  3. Au Canada, 47% des parents affirment qu'un de leurs enfants a été victime d'intimidation?
  4. 37% des élèves québécois du secondaire avouent, en 2013, avoir été victimes de violence?